Citoyenneté

 

De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un État dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques qui font de lui un acteur de la vie de la cité et lui permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Aussi, il doit accomplir des devoirs envers L’État (ex. : payer des impôts, respecter les lois…).

Mais si le citoyen dispose de droits, il semble nécessaire qu’il les exerce. C’est là toute la question de la participation active. Par ailleurs, se pose également la question d’une attitude citoyenne dans la vie quotidienne. La multiplication d’actes d’incivilités met à rude épreuve l’idée de citoyenneté.

​Vous trouverez sur la page documents à télécharger 12 diaporamas qui présentent les différentes strates de l’administration de notre pays de la commune à l’Union Européenne sans oublier la gestion de l’aménagement du territoire, l’eau et l’assainissement, la gestion des ordures ménagères…

​​Pour faciliter votre évaluation 2 tests vous sont proposés ainsi qu’un lexique consacré au vocabulaire propre aux structures administratives de notre pays.